Comment obtenir un prêt bancaire pour financer sa création d’entreprise ?

Le prêt bancaire est une solution pour financer sa création d’entreprise. Plusieurs entrepreneurs sont encore financés par des différentes banques. Mais certaines conditions nécessaires sont imposées par les banques pour bénéficier du financement. Pour obtenir un prêt bancaire pour financer sa création d’entreprise un business plan présentant le projet est la première chose à faire. Un état prévisionnel réaliste est la deuxième étape obligatoire. Mais les garanties proposées sont également des éléments importants permettant aux banques d’accorder facilement le prêt.

Un business plan présentant le projet est la première chose à faire

Le prêt bancaire pour création d’entreprise impose tout d’abord un plan d’affaires bien établi à présenter devant les banquiers. Ce business plan consiste à convaincre les banques de financer le projet. C’est un document dans lequel doit figurer toutes les stratégies déployées pour faire fonctionner l’entreprise. C’est un document indispensable pour la création d’entreprise. Il décrit le plan de financement, toutes les ressources utilisées, la fiabilité financière du projet ainsi que les besoins. En fait le business plan regroupe et synthèse en générale, après l’étude de marché, les ressources financières comme les capitaux propres ou apports bénéficiaires et capitaux empruntés ainsi que la valeur estimée pour le prêt bancaire. Il détaille aussi les besoins en fonds de roulement, toutes les immobilisations nécessaires, les frais d’établissement ainsi que la trésorerie de démarrage. Mais un plan d’affaires doit aussi appuyer par un état prévisionnel réaliste.

Un état prévisionnel réaliste est la deuxième étape obligatoire

Le prêt bancaire pour création d’entreprise ne pourrait pas être accordé sans un état prévisionnel réaliste. Le prévisionnel financier est un outil nécessaire, présentant des tableaux chiffrés avec toutes les prévisions, les chiffres d’affaires réalisables. Il montre les aspects financiers, étude de marché, les bénéfices et les chiffres d’affaires possibles à encaisser en cas de la réalisation du projet. Le prévisionnel financier est un outil de référence essentiel pour les institutions financières. La fiabilité financière du projet est importante. Mais les garanties proposées sont également des éléments importants permettant aux banques d’accorder facilement le prêt. 

Les garanties proposées aux banques

Comme tout autre prêt bancaire, le prêt bancaire pour création d’entreprise impose aussi des garanties auprès des créateurs et prêteurs. Parfois les garanties reposent sur les fonds de commerce, les matériels roulants et des outillages. Mais tout cela dépend généralement aux créateurs associés de l’entreprise. Mais les banques recourent pratiquement au nantissement dans tous les cas. 

Entrepreneur : quels documents prévisionnels établir ?
Quelle retraite pour un auto-entrepreneur ?