Etude de marché : comment circonscrire l’échantillon de personnes à interroger ?

Un projet de création d’entreprise doit passer par plusieurs étapes nécessaires. Tout créateur d’entreprise doit envisager le financement de son projet, l’élaboration d’un business plan ainsi que l’étude de marché. Qu’est-ce qu’une étude de marché ? Comment se conçoivent les formulaires d’enquête relatifs aux caractéristiques et aux objets du projet ? Comment sélectionner l’échantillon de personnes pour l’enquête ?

Qu’est-ce qu’une étude de marché ? 

Une étude de marché peut être définie comme étant un processus permettant d’analyser et d’étudier la faisabilité de la commercialisation des produits et/ou des services sur le marché. Ces derniers sont à vendre ultérieurement par le biais d’une création d’entreprise. C’est une pratique permettant de mener une enquête commerciale auprès d’une population cible habitant dans une zone économique bien déterminée. Cette étude, dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, vise les impacts économiques commerciaux positifs et/ou négatifs de la future entreprise à implanter. L’échantillon de personnes pour étude de marché dépend généralement de l’objectif du projet. Cela dit aussi qu’il en est de même pour les formulaires d’enquête.  

Les formulaires d’enquête relatifs aux caractéristiques et aux objets du projet  

Les formulaires d’enquête devraient être relater les caractéristiques spécifiques du projet. Cela facilite aussi la détermination de l’échantillon de personnes pour étude de marché car il est possible que certaines classes d’âges soient exclues de l’enquête ou que d’autres paramètres permettent d’affiner l’échantillon. Les questionnaires doivent être formulés préalablement. Ils doivent être bien articulés tout en suivant un ordre logique thématique en général. Ils doivent être simples, faciles à comprendre et très courts. Les questionnaires peuvent être formulés en question-réponse comme cocher la bonne réponse ou répondre avec oui et non. Le nombre de questions doit aussi être limité. Les formulaires servent également à sélectionner les individus questionnés.

L’échantillon de personnes pour l’enquête

Toute enquête menée au sein de la société se base sur des échantillonnages. C’est une pratique statistique pour toutes les études de faisabilité. L’échantillon de personnes pour étude de marché est lié aux caractéristiques et aux objectifs du projet. La sélection des individus à interroger est basée uniquement sur les résultats attendus et qui sont déterminés par le projet de création d’entreprise. L’échantillonnage peut prendre plusieurs formes dont large ou limité. Il détermine l’effectif des personnes ainsi que les types et les classes d’âges des personnes à interroger. C’est statistiquement lié aux nombres des réponses obtenu que l’on déterminera le taux et le pourcentage après avoir établi le rapport avec le nombre de la population totale.         

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