Pour créer des entreprises, des aides particulières sont destinées aux femmes intéressées. Des associations et différents réseaux peuvent apporter leur soutien et savoir-faire pour aider les femmes entrepreneurs. Mais pourquoi les femmes sont-elles appuyées pour la création d’entreprises ? Quels sont les soutiens financiers aux femmes entrepreneurs ? Quels sont les soutiens et appuis techniques ?
Pourquoi les femmes sont appuyées pour la création d'entreprise ?
Les aides pour femmes entrepreneurs existent depuis un certain temps. En général, les créateurs d’entreprises connaissent des problèmes financiers pour réaliser leur projet de création d’entreprise, y compris les femmes en particulier. Les femmes sont appuyées pour rapprocher leur vie professionnelle et leur vie familiale afin qu’elles puissent s’imprégner du monde des affaires et de la gestion, traditionnellement dominé par les hommes. Encourager oser l'entrepreneuriat féminin consiste à renforcer et pousser les femmes à devenir créatrices et dirigeantes d'entreprises. Les aides proposées sont d’ordres financiers et matériels émanant des collectivités territoriales qui représentent l’Etat, d’autres appuis sont issus des associations privées. Plusieurs associations apportent leur soutien financier aux femmes entrepreneurs.
Les soutiens financiers aux femmes entrepreneurs
Les soutiens financiers et les aides pour femmes entrepreneurs sont variés. Des associations soutiennent les femmes entrepreneurs pour obtenir des prêts permettant de créer leur entreprise. La GEF (Garantie Egalite Femme) avec France Active par exemple, permet aux femmes de bénéficier d’un financement auprès des banques en assurant 80 % du prêt à condition que l’entreprise soit fonctionnelle depuis 3 ans et soit gérée par une femme. Les CLEFE (Clubs Locaux d’Epargne pour les Femmes qui Entreprennent) proposent également des prêts aux femmes créatrices. Mais les femmes sont aussi accompagnées techniquement pour la création et le projet.
Les soutiens et appuis techniques
Des appuis techniques et d’autres aides pour femmes entrepreneurs sont aussi offerts par des groupements et d’autres réseaux. Comme Action’elles, les Pionnières, Force Femmes qui sont des réseaux spécialisés assurant des formations et de l’accompagnement des créatrices d’entreprises. Ces réseaux et associations peuvent offrir un accompagnement collectif et/ou individuel tout en fournissant des conseils et du coaching pour le montage de projet, la budgétisation et la réalisation du business plan. Oser l'entrepreneuriat féminin est facilité par d'autres réseaux de femmes comme Femmes des Territoires, le portail « entrepreneure », le réseau des Femmes Chef d’Entreprise qui existent et apportent aussi professionnellement leur assistance et accompagnement aux femmes pour la création d’entreprise.