Quelles sont les aides à la création d’entreprise pour les femmes entrepreneurs ?

Pour créer des entreprises des aides particulières sont destinées pour les femmes intéressées. Des associations, réseaux différents peuvent apporter leur soutien et savoir-faire pour aider les femmes entrepreneurs. Mais pourquoi les femmes sont appuyées pour la création d’entreprises ? Quels sont les soutiens financiers aux femmes entrepreneurs ? Quels sont les soutiens et appuis techniques ?

Pourquoi les femmes sont appuyées pour la création d’entreprise ?

Les aides pour femmes entrepreneurs existent depuis un certain temps. En générale, les créateurs d’entreprises connaissent des problèmes financiers pour réaliser leur projet de création d’entreprise y compris les femmes en particulier. Les femmes sont appuyées pour rapprocher leur vie professionnelle et leur vie familiale afin qu’elles puissent s’imprégner dans le monde des affaires de la gestion qui a été classiquement et habituellement dominé par les hommes. Les initiatives prises en aidant les femmes pour la création d’entreprise consiste à renforcer et pousser les femmes à devenir créatrices et dirigeantes des entreprises. Les aides proposées sont d’ordres financiers et matériels émanant des collectivités territoriales qui représentent l’Etat, d’autres appuis sont issus des associations privées. Plusieurs associations apportent leur soutien financier aux femmes entrepreneurs.

Les soutiens financiers aux femmes entrepreneurs

Les soutiens financiers et les aides pour femmes entrepreneurs sont variés. Des associations soutiennent les femmes entrepreneurs pour obtenir des prêts permettant de créer leur entreprise. La GEF (Garantie Egalite Femme) avec France Active par exemple, elle permet aux femmes de bénéficier pour la création un financement auprès des banques en assurant 80 % du prêt à condition que l’entreprise est fonctionnelle depuis 3 ans et est gérée par une femme. Les CLEFE (Clubs Locaux d’Epargne pour les Femmes qui Entreprennent) proposent également des prêts aux femmes créatrices. Mais les femmes sont aussi accompagnées techniquement pour la création et le projet.

Les soutiens et appuis techniques

Des appuis techniques et d’autres aides pour femmes entrepreneurs sont aussi offerts par des groupements et d’autres réseaux. Comme Action’elles les Pionnières Force Femmes qui sont des réseaux spécialisés assurant des formations et de l’accompagnement des créatrices d’entreprises. Ces réseaux et associations peuvent offrir un accompagnement collectif et ou individuel tout en fournissant des conseils et de coaching pour le montage de projet, la budgétisation réalisation du business plan. D’autres réseaux de femmes comme Femmes des Territoires, Le portail « entrepreneure », le réseau des Femmes Chef d’Entreprise existent et apportent aussi professionnellement leur assistance et accompagnement aux femmes pour la création d’entreprise.

Quel montage juridique si je rachète une société ?
Qu’est-ce qu’un rapport de gestion ?